Un courant électrique se produit lorsqu'il y a un flux d'électrons dans une certaine direction. Comme les électrons ont une charge négative, leur mouvement signifie que la charge circule d'un point à un autre.
Pour permettre au courant de circuler, les électrons doivent pouvoir se déplacer librement dans le matériau. Dans certains matériaux, les électrons se déplacent librement autour du réseau, bien que le nombre d'électrons et les espaces disponibles pour eux s'équilibrent de sorte que le matériau lui-même ne porte pas de charge. Dans ces matériaux, les électrons se déplacent librement mais de manière aléatoire. En plaçant une différence de potentiel sur le conducteur, les électrons peuvent dériver dans une direction et cela constitue un courant électrique. De nombreux matériaux sont capables de conduire l'électricité. Les métaux sont de bons conducteurs de courant électrique.
Contrairement aux métaux, il existe de nombreux autres matériaux dans lesquels tous les électrons sont fermement liés à leurs molécules parentes et ils ne peuvent pas se déplacer. En conséquence, lorsqu'un potentiel est placé à travers la substance, très peu d'électrons seront capables de se déplacer. Pour étudier profondément le phénomène de courant électrique, nous vous recommandons le site Zonetronik.